La plupart des panneaux ont un rendement garanti à hauteur de 80% sur 25 ans, mais ils peuvent continuer à fonctionner bien au-delà.
Il apparaît clairement que la production maximale sera obtenue avec une orientation plein sud et une inclinaison de 30°. Dès lors que l'on sortira de l'orientation et de l'inclinaison optimale, l'installation produira un peu moins d'énergie.
Par exemple, une orientation sud-ouest et une inclinaison de 30° par rapport à l'horizontale, aura pour conséquence une perte de production du champ solaire de l'ordre de seulement 5 % sur l'année.
L'intégration des panneaux est préférable, afin de pouvoir bénéficier du meilleur tarif de rachat de l'électricité par EDF.
L'industrie photovoltaïque a mis en place au niveau européen l'association PV Cycle qui s'occupe de recycler les panneaux photovoltaïques. Lors de l'acquisition d'un système photovoltaïque, il est important de vérifier que le panneau solaire PV est produit par une entreprise signataire de la charte PV Cycle.
Plus d'informations sur www.pvcycle.org.
Le seul entretien est le nettoyage des capteurs solaires doit se faire à intervalles réguliers. il est conseillé de faire passer un technicien annuellement afin de vérifier de la bonne marche de l'installation.
|
|