Vous voulez plus d'infos sur le photovoltaïque ?

Nous vous conseillons de vous rendre sur photovoltaïque.info où vous trouverez toutes les informations concernant les démarches à suivre, les tarifs d'achats, des articles sur l'actualité du photovoltaïque, etc.

Le photovoltaïque, comment ça marche ?

L'énergie solaire photovoltaïque est l'énergie produite par la transformation d'une partie du rayonnement solaire.

 

Des panneaux solaires photovoltaïques, installés sur le toit d'une maison ou d'un bâtiment, captent la lumière et la transforment en électricité.

 

Trois éléments sont nécessaires à la production d'électricité solaire :

  1. des panneaux solaires photovoltaïques,
  2. un onduleur,
  3. un compteur.
     

 

 

 

 

 

 

1 :  Constitués de silicium, les panneaux solaires photovoltaïques vont convertir directement la lumière en courant électrique continu.



 

2: L’onduleur permet ensuite de transformer ce courant continu en courant alternatif compatible avec le réseau.

 

3: Le compteur mesure le volume de courant fourni au réseau.

 

 

L’électricité produite par l’installation solaire est rémunérée par EDF, sur la base d’un tarif réglementé pendant 20 ans. Cette électricité est ensuite consommée par l’ensemble des clients connectés au réseau.

 

les avantages du photovoltaique

La lumière du soleil est la source d’énergie la mieux répartie dans le monde. L’utilisation de cette énergie pour produire de l’électricité est un moyen de concilier préoccupations écologiques et considérations pratiques.

 

Rappel de quelques arguments...

 

1. L'électricité solaire est l'assurance de bénéficier d'une énergie propre, et de lutter contre le réchauffement climatique.

 

2. Le rayonnement solaire est une énergie inépuisable, 100% naturelle, une réelle alternative écologique face aux énergies fossiles.

 

3. Installer un système photovoltaïque permet de faire un geste pour la planète : chaque jour, la Terre reçoit sous forme d'énergie solaire l'équivalent de la consommation électrique de 6 milliards de personnes pendant près de 30 ans.

 

4. Le solaire photovoltaïque est une technologie fiable qui ne cesse de progresser.

 

5. Les incitations financières des pouvoirs publics viennent compléter le financement des ces installations 

 

Un impact environnemental mesuré

 

Comme pour tout produit industriel, la production et la vie d’un panneau photovoltaïque a un impact sur l’environnement, mais celui-ci est très mesuré :

 

  • Une cellule solaire rembourse l’énergie nécessaire à sa fabrication en 3 ans, c’est ce qu’on appelle un temps de retour énergétique positif, ou énergie grise (rapport entre l’énergie nécessaire dépensée pour construire le module, les produits chimiques utilisés et l’énergie produite pendant son existence).
     
  • Une cellule solaire en fonctionnement a un cycle propre : elle ne génère ni émission nocive ni gaz polluant.

     
  • Une installation solaire est recyclable : une fois démontés, les matériaux de base (cadre aluminium, verre, silicium, composants électronique) peuvent tous être réutilisés ou recyclés. L’association PV Cycle rassemble les producteurs de panneaux photovoltaïques qui participent à la mise en œuvre du programme de recyclage des panneaux en fin  de vie.
     
  • Par ailleurs l’énergie solaire ne génère pas de bruit et moins de nuisance que d’autres productions.

 

 


Email

Plan d'accès